MÈRE ET ENFANT 

2016

 

La gravure est tirée d’une photographie personnelle et s’inspire librement des codes de représentation des icônes grecques.

La composition s’articule sur une structure triangulaire mettant au premier plan les deux personnages dans une image frontale annulant les effets de perspective et profondeur. Les symboles en grec « Mère » et « Enfant » équilibrent l’espace de part et d’autre de l’auréole centrale. Le travail graphique des vêtements et des visages est une concentration de détails exprimée par un contraste coloré fort, passant du bleu à l’ocre jaune. Pour renforcer cette impression de clair-obscur, j'ai fait le choix d’un papier traditionnel japonais fabriqué à la main sur mesure dans une tonalité vert olive. L’ordre de passage des couleurs évoque la symbolique des ténèbres (couleurs sombres) et de la lumière (couleurs claires), le sacré est révélé par la dorure et le gaufrage du papier.

 

Commande pour l’exposition « Icône, trésors de réfugiés » au Château des Ducs de Bretagne du 2 juillet  au 13 novembre 2016.


Tirage :

60 exemplaires

12 matrices en bois de hêtre

12 passages couleurs avec gaufrage et dorure au pinceau.

Papier fabriqué à la main, 200 gr

Format papier : 25,5 x 17,5 cm

Format visuel : 22,5 x 15,2 cm

 

Vidéo sur la fabrication :

 


 Durée 6’12’’ 


 

 

 



 

 

  EXPOSITION 

 

 MATRICES 

 

 ETAPES D'IMPRESSION