Panier
La galerie UKI-GA et L’Atelier 2728 vous présente l’estampe « Chushingura » L’artiste Beno est invité à poser un nouveau regard sur l’histoire des samouraïs. A l’occasion du pacte d’amitié entre le château d’Osaka et le Château des ducs de Bretagne, l’estampe est présentée à l’exposition : « les 47 Rônin, histoire d’un mythe japonais en estampes » du 21 octobre au 7 janvier 2018
ACHETER L’ESTAMPE « Chushingura» : cliquer ici Cette estampe a été imprimée à la main avec la technique moku hanga à 47 exemplaires numérotés et signés par l’artiste Beno.
L’estampe « Chushingura » est l’occasion de mettre en œuvre des techniques nouvelles acquises lors des rencontres avec les artisans japonais ( Kasuo Watanabe : sculpteur sur bois, Hideo Yoshida : imprimeur et Gotou Hidehiko : fabricant de baren traditionnel) en avril 2017. La gravure fait référence aux estampes d’acteurs de kabuki (yakusha-e), très populaires pendant toute la période d’Edo (1603 –1867). L’image intègre dans sa composition des références graphiques aux Rônin. L’impression est réalisée à la main avec la technique moku hanga, elle présente des effets (gaufrage, lustrage) inspirées par les estampes de la période meiji (1868 – 1912). La gravure propose une nouvelle interprétation du mythe des « Loyaux d’Ako » grâce à un travail technique de 23 passages couleurs, gaufrage et lustrage à partir de 13 plaques en bois de hêtre. L’estampe est imprimée sur papier artisanal japonais Nishinouchi 60 grammes au format Oban (37,5 cm x 25 cm) à 47 exemplaires.
Les bois nécessaires à la réalisation du tirage :
View the embedded image gallery online at:
http://uki-ga.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=33#sigFreeId89467a0c7b Chushingura En 1701, Asano Naganori, seigneur d’Akô, est contraint par le shogun au suicide rituel, le seppuku, suite à une altercation avec le maître de cérémonie Kira Yoshinaka. Refusant ce déshonneur, les anciens vassaux d’Asano, devenus des rônin, c'est-à-dire des samouraïs sans maître, décident de venger la mort de leur seigneur et exécutent Kira. Cette vengeance, interdite, contraint les 47 rônin à commettre également le seppuku.
2017 "Chushingura" Réalisation : Stéphane Soulié |