CHUSHINGURA 

2017

 

La gravure propose une nouvelle interprétation du mythe des « Loyaux d’Ako ». Elle fait référence aux estampes d’acteurs de kabuki (yakusha-e), très populaires pendant toute la période d’Edo (1603 –1867). L’image intègre dans sa composition des références graphiques aux Rônin.

L’estampe « Chushingura » est l’occasion de mettre en œuvre des techniques nouvelles acquises lors des rencontres avec les artisans japonais ( Kasuo Watanabe : sculpteur sur bois, Hideo Yoshida : imprimeur et Gotou Hidehiko : fabricant de baren traditionnel) en avril 2017 pour l'émission Who wants to come to Japan ! par TV Tokyo. L’impression présente des effets (gaufrage, lustrage) inspirées par les estampes de la période meiji (1868 – 1912).

L'estampe est produite à l’occasion du pacte d’amitié entre le Château d’Osaka et le Château des ducs de Bretagne. Elle est présentée à l’exposition : « les 47 Rônin, histoire d’un mythe japonais en estampes » du 21  octobre  au 7 janvier 2018.

 

Histoire d'un mythe :

En 1701, Asano Naganori, seigneur d’Akô, est contraint par le shogun au suicide rituel, le seppuku, suite à une altercation avec le maître de cérémonie Kira Yoshinaka. Refusant ce déshonneur, les anciens vassaux d’Asano, devenus des rônin, c'est-à-dire des samouraïs sans maître, décident de venger la mort de leur seigneur et exécutent Kira. Cette vengeance, interdite, contraint les 47 rônin à commettre également le seppuku.


Simple fait divers, cette histoire connut un fort retentissement auprès de l’opinion publique qui la célébra comme l’ultime expression du code de l’honneur des samouraïs. Malgré la censure shogunale, l’histoire fut reprise dans les théâtres de Bunraku (marionnettes) et de Kabuki. La première pièce écrite en 1748, Kanadehon Chúshingura, devient un succès populaire. L’art de l’estampe (Ukiyo-e) s’empara du sujet.

 

Tirage :

47 exemplaires

13 matrices en bois de hêtre

23 passages couleurs avec gaufrage ( kera-zuri ) et lustrage ( shomen-zuri )

Papier japon Nishinouchi, 60 gr

Format papier : 37 x 25 cm

Format visuel : 32,7 x 21,8 cm


Vidéo sur la fabrication :

 


 Durée 6’55’’


 

 

 

 



 

 

 EXPOSITION 

 

 MATRICES