SACRED-HEIGHTS 

2019

 

L’estampe est née de la rencontre entre le mokuhanga et l’intelligence artificielle.

Le collectif Obvious surprend le marché de l’art avec son œuvre Edmond de Belamy  (2019) réalisée avec l’aide d’une IA, très médiatisée et vendue en flèche chez Christie’s New York.  Ce collectif m’a contacté pour une collaboration sur la série, « Electrics Dreams of Ukiyo ». Ils ont entrainé leurs algorithmes d’apprentissage automatique appelés GAN (Generative Adversarial Networks) à générer 11 portraits et 11 paysages, à partir d’une base de données de plus de 30 000 estampes japonaises de l’époque Edo. Obvious me confie le paysage Sacred-Heights. Je prends le pari de retranscrire, la composition, les textures et la colorimétrie du fichier numérique élaboré par les algorithmes avec la technique mokuhanga.

 

Tirage :

1 exemplaire

8 matrices en bois de hêtre

42 passages couleurs

Papier japon Nishinouchi, 60 gr

Format papier : 37 x 25 cm

Format visuel : 34,6 x 22,9 cm


Vidéo sur le projet :

 


 Durée 9’24’'

 

 

 

 

 

 



 

 

 MATRICES